Le µBitx TRX QRP en Kit 500Khz a 30Mhz SSB/CW

Dans la suite du Bitx20, Bitx40 (TRX QRP 20 & 40 mètres) Ashhar Farhan (VU2ES) le père de ce kit, qui, vendu a un prix très modique a depuis déjà quelques années gagné en notoriété.
Pour aboutir  actuellement une communauté d’aficionados, qui apportent leurs talents à l’amélioration du produit.       

Dernier né, l’μBitx (MicroBitx). Semi-kit qui ce monte en une soirée, car tous les composants CMS, tores, CI … sont déjà soudés sur le PCB, reste juste la connectique et la mise en boite à effectuer.

Les performances annoncées de cet émetteur-récepteur HF SSB / CW sont de 10 watts de 3 MHz à 30 MHz pour une sensibilité 0.2µv, avec les toutes les fonctions dont vous avez besoin pour une utilisation facile, pratique et polyvalente. Il comprend en outre un réglage numérique, deux VFO, RIT, CW Keyer et plus encore dans l’avenir, car cette gestion numérique et organisé par un Arduino donc évolutif par la communauté.

Les cartes μBITX sont assemblées à la main tores compris par un collectif de femmes.
Cela fournit à ces femmes des moyens de subsistance.
Les circuits assemblés sont ensuite contrôlées en continu. Un contrôle RF final est effectué pour vérifier la sensibilité du récepteur ainsi que la sortie de l'émetteur avant d'être expédiées.
A ce jour le prix et de 109$ + l’expédition via DHL (attention au frais de douane 30% du prix total) ou en postage normal,  j’ai attendu presque un mois.

Caractéristiques :
L’architecture du μBITX utilise la conversion ascendante vers une première FI à 45 MHz. Cela élimine le besoin d'un grand nombre de filtres passe-bande, en gardant la conception simple et pratiquement sans image. Le filtre passe haut de 45 MHz a une largeur de bande de 15 KHz. Le signal est ensuite abaissé à 12 MHz, où un filtre SSB à faible ondulation avec 8 cristaux est utilisé pour fournir un son audio de très bonne qualité.
L'émetteur est équipé d'un PA de type push-pull utilisant pour une sortie propre, deux IRF510.
(Les IRF510 à faible coût sont simples et peu coûteux à remplacer en cas de besoin)

Récepteur :
Sensibilité: Signal 0.2µv
Sélectivité: 2,4 kHz, filtre SSB à faible ondulation avec 8 cristaux
RIT (Tuner Incremental Tuning)
Couverture continue de 500 KHz à 30 MHz
Sélection de la bande latérale (SSB)
Réglage des fréquences et configuration par encodeur/poussoir.

Émetteur :
Plus de 10 watts jusqu'à 10 MHz, 7 watts jusqu'à 21 MHz, 2 watts sur 28 MHz
Module CW intégré
Utilise 2xIRF510s en tant que PA et 2N3904 x 4 en mode push-pull pour une transmission à faible distorsion.

Voici l’appareil dans sa boite (Boitier métal conseillé)

Pour info :
 -La réalisation du marquage de la face avant et arrière et faite avec une feuille A4 autocollante blanche et la même A4 autocollante mais cette fois transparente de chez Micro application. L’épreuve dessinée sur votre logiciel préféré, vous imprimer la feuille blanche puis vous apposez par-dessus la feuille transparente ce qui assurera la protection contre les griffures et les taches.
- Pour le micro,  j’ai récupéré un vieux micro Icom, remplacé la pastille d’origine par l’electret qui est fourni dans le KIT

 

Après une vérification minutieuse de mon câblage, je branche sur une alimentation 13.8v, et par précaution une charge fictive sur la sortie et je mets en route.

L’appareil démarre sans problème, mon premier test consiste à vérifier avec un générateur la sensibilité en réception. Je trouve bien les 0.2µv, voir un peu plus sur 7 et 14Mhz de l’ordre de 0.15µv, ce qui est très bien pour ce KIT. L’encodeur (VFO) est très sensible et a tendance à sauter des pas si on tourne un peu trop rapidement le bouton.

Sur l’antenne la qualité de la BF est médiocre, le petit HP de récupération de départ et vite remplacé par un autre ayant un bande de réponse plus large surtout dans les basses, c’est déjà plus confortable…
La fréquence est très stable ce qui permettra l’utilisation en mode numérique. 

Pour la partie émission clair et net, du 55 avec une station ON avec 2W sur le 20 mètre, mais je reste sur ma faim car la puissance annoncée s’obtiens en CW et décrois comme indiqué avec la monté en fréquence. Donc ! A prévoir, et je conseil un petit ampli HF de 20 Watts car  10 Watt en SSB je pense que c’est un minimum.

On notera qu’il manque des éléments comme un S-metre, Mic gain, ALC … tout ce que l’on peut trouver sur un appareil actuel. Comme dis précédemment, c’est un appareil évolutif il suffit de suivre la communauté sur Facebook (BITX40 and uBITX QRP Radio Kit), et sur le groupe de Google, vous y trouverez des Mods et extensions pour l’appareil.
Les liens sont donnés sur le site HF Signals de l’auteur du µbitx   
http://www.hfsignals.com/index.php/ubitx/

En conclusion de ce petit exposé, je pense que ce Kit est a la porté de tous, sans demander un matériel spécifique pour l’assemblage et l’étalonnage, juste un peu de câblage et de mécanique pour le coffret. De plus 100$ pour un déca QRP .. Pas mieux pour l’instant.

RETOUR