Toujours pour la réalisation d'un fréquencemètre, voici un montage de Renato PY2RLM, utilisant un afficheur LCD 16X2 Backlight DE-LM003 acheté sur E-bay pour une "poignée de figues", pouvant être remplacé par un HD44780 ou tout autre afficheur ayant les même caractéristiques électriques. Le schéma est simple, sans grande difficulté pour le câblage.

 

Le prototype Version 1

 

Ci-dessus La nomenclature du fréquencemètre proposé par Renato PY2RLM à afficheurs LCD. Ne trouvant pas dans mes tiroires le Transistor T1 (2N2369) , je l'ai remplacé par un 2N3904. Si vous utilisez un afficheur du type "Backlight ", un emplacement (R7) est prévu, il permet de souder une résistance (préalablement calculé) pour fixé la luminosité de rétro éclairage du LCD ou éventuellement de la remplacer par une résistance variable (ou potar) de 10K, pour un réglage à sa convenance. Le PIC: J'ai utilisé un 16F628A avec le programme .hex vous pouvez personaliser le fichier vdisplay.inc et recompiler le tout avant de le charger dans le PIC. La seule précaution, est de contrôler que dans le fichier Freq1.asm que votre PIC soit bien référencé dans l'include qui est par défaut 16f628.inc (pour le mien 16f628a.inc). Veillez aussi que les fichiers soit tous dans le même répertoire avant compilation.
Le plan d'implantation : En sortie de la Pin 4 du PIC souder un strap à l'emplacement du connecteur deux points. Je n'ai pas trouvé d'information concernant les deux connecteurs prévus pour la programmation (future) et c'est bien dommage, si vous avez des infos, je suis preneur. Le sens des sorties pour l'afficheur LCD (en haut du plan), est reperé par la pastille portant le numero 1 et suivent en partant vers la gauche jusqu'à la pastille 14. Les deux à droite de la pastille 1 servent au retro éclairage de l'afficheur (R7 ou strap (5v) et masse) Attention! Bien lire le Datasheet. Suivant les modèles d'afficheur Backlight l'alimentation du retro éclairage du LCD peut être après la pine 14
Le typon du CI à grande échelle, libre à vous, de l'adapter avec votre imprimante car je ne dispose pas de logiciel spécialisé. En fait, j'applique une méthode simple et efficace (avec un peu d'entraînement) pour mettre à l'échelle un typon. Je fais un copier du CI sur le Web et je le colle sous word. Ensuite, j'ajuste "à la louche" les dimensions à la souris et je lance une impression. Je dispose un circuit integré sur la feuille j'évalue la correction et répète l'opération jusqu'à l'obtention d'une épreuve à la bonne dimension. Etape 2, le calque. Ma feuille sous le bras, j'utilise une imprimante laser du boulot avec du film transparent pour rétroprojecteur. J'effectue deux ou trois passages d'impression sur le même film pour avoir une bonne couche d'encre sur le dessin, Avec cette méthode, j'obtiens un calque irréprochable. Après c'est comme d'habitude UV, Perchlo, perçage et bain d'argent.....
 

La version 2
Reprise pour finaliser l'appareil avec cette deuxieme version. Avec les même composants de la premiere version, j'ai juste rajouté une résistance variable de 1 K (et non 470 sur le schéma) pour régler la luminosité de l'afficheur.

Une nouvelle implantation pour rendre le dispositif plus compacte avec les fichiers sous PDF à télécharger dans le ZIP

 

Retour