Pour la réalisation en cours du transeiver 20m Taurus de SP5DDJ (prochain dossier), j'avais besoin d'un petit fréquencemètre pour afficher ma fréquence. Après avoir fouiné sur le Web, je suis tombé sur une réalisation de DL4YHF , le schéma ci-dessous montre la simplicité du montage qui bénéficie d'une stabilité remarquable. Je passe sous silence les fonctions du switch Prg. qui ne me sont pas utiles dans mon application. Sur le site de DL4YHF vous en trouverez l'explication ainsi que des liens sur les différentes évolutions du montage.

 

Le prototype à 10Mhz

 

Cette carte, permet d'utiliser des afficheurs à Anodes communes ou à Cathodes communes. Le circuit ci-dessus est câblé pour des afficheurs Anodes communes. Pour utiliser ceux à Cathodes communes, vous devez inverser les diodes D2, D3 D4 et D7* et souder la diode D1 dans la position horizontale prévue marqué KC sur le circuit. De plus, Q1 (T*) devra étre un transistor à usage général de type NPN. J'ai conservé pour ceux qui le désirent, deux pastilles pour le câblage du switch Prg. à la Pin 4 du PIC et GND. * Note sur D7. Normalement, cette diode n'est pas prévue mais un léger courant de fuite sur la base de Q1 alimente légèrement les segments du dernier afficheur, je ne sais pas pourquoi... peut-être un défaut du digit (Digits de récuperation). En ajoutant une diode je provoque une chute de tension de 0.6v qui suffit à stopper le problème. C'est facultatif vous pouvez remplacer la diode D7 par un strap. Vous remarquerez une curiosité, a la mise en route du module et en l'absence de fréquence à l'entrée IN, seul, le quatrième digit indique 0 ...l'explication, c'est qu'a l'origine le montage de DL4YHF était prévu pour 4 Digit, Ce qui indique suivant l'utilité recherchée, que l'option du 5éme Digit peut être supprimée sans que cela perturbe le programme du PIC.
La nomenclature du fréquencemètre à afficheurs Anodes communes utilisant un transistor PNP (Q1) un BC182. Le câblage de la carte ne comporte aucune difficulté soudez en premier les strap (en noir) et un support tulipe pour le PIC. Les résistances de R6 à R13 seront calculé en fonction de la consomation des segments des afficheurs. Pour ceux montés sur ma platine, Pour une question de confort occulaire, j'ai choisi des résistances de 1K mais j'aurais pu descendre la valeur jusqu'à 560Ohms..... Dans le fichier counter.zip vous trouverez les fichiers .hex pour programmer le PIC16F628A. Lisez bien le fichier readme.txt, il vous indiquera le bon fichier à charger dans le PIC suivant le type d'afficheur que vous utiliserez.
Le typon du CI à grande échelle, libre à vous, de l'adapter avec votre imprimante car je ne dispose pas de logiciel spécialisé. En fait, j'applique une méthode simple et efficace (avec un peu d'entraînement) pour mettre à l'échelle un typon. Je fais un copier du CI sur le Web et je le colle sous word. Ensuite, j'ajuste "à la louche" les dimensions à la souris et je lance une impression. Je dispose un circuit integré sur la feuille j'évalue la correction et répète l'opération jusqu'à l'obtention d'une épreuve à la bonne dimension. Etape 2, le calque. Ma feuille sous le bras, j'utilise une imprimante laser du boulot avec du film transparent pour rétroprojecteur. J'effectue deux ou trois passages d'impression sur le même film pour avoir une bonne couche d'encre sur le dessin, Avec cette méthode, j'obtiens un calque irréprochable. Après c'est comme d'habitude UV, Perchlo, perçage et bain d'argent.....

Retour