Le VR-5000 YAESU
Ces quelques pages d'un passionné de radio sont le reflet d'un intérêt porté au VR-5000 de chez Yaesu.

 

Les tarifs du moment (2006/2007) : Sans les options en moyenne 700 Euros neuf en France et 500 Euros Max en occasion très récente*. A cela rajouter le DSP pour une centaine d'Euros.

*Pour connaître la date de fabrication demandez le numéro de série de l'appareil. Exemple pour le mien : 3N510154 le premier chiffre (3) indique l'année 2003 les autres on peu d'importance, ils donnent le mois le numéro de lot ..... Attention! Les premiers modèles avaient des bugs. Vous pouvez demander aussi la version du firmware (pressez le bouton V/M et appuyez sur on) Cette manipulation n'est plus possible avec les versions supérieures à 1U.17. Je pense, que c'est pour des appareils d'avant 2000, cela reste à vérifier.

 

 

Depuis peu, je me suis intéressé à la réception météo. Pour cela j'avais besoin d'un récepteur de table possédant une largeur de shift convenable pour acquérir et exploiter les signaux émis par les satellites météo.
Après une fouille minutieuse sur le Web, mon choix, c'est porté sur le VR-5000 de chez Yaesu. Qui n'est peut-être pas le meilleur, mais, depasse largement les scanners "handheld" et question rapport qualité/prix, restait le plus abordable.
Acheter d'occasion quasi neuf et après quelques essais, sur une antenne Discone très (trop) large bande. J'ai pu me rendre compte qu'il fallait lui adjoindre une antenne et un préampli "taillé" sur la bande à exploiter (136Mhz).

Si vous bidouillez un peu du fer à souder, voici une solution pour avoir un bon préampli pour le 136Mhz.

Pour optimiser la réception : Prévoir deux ou trois antennes sur les portions HF - VHF et/ou UHF (à proscrire les antennes très larges bande) Un commutateur d'antenne externe vous sera nécessaire, cela évitera de jongler avec les PL à l'arriere de l'appareil, surtout si vous l'avez encastré. Pour un meilleur confort d'écoute n'hésitez pas à connecter un HP externe. Le DSP en option est performant et (à mon avis) indispensable. Aprés tout ça, vous pourrez profiter des longues nuits d'hiver pour étudier le manuel d'utilisation. P......! C'est hard, pour la gestion des mémoires, l'ingenieur ingenieux de chez Yaesu n'a pas fait dans la simplicité.

Question performance : j'ai comparé les signaux reçus en SSB avec un IC-746 pour la HF et un IC-910 pour les VHF/UHF. Conclusion : Un petit manque de sensibilité et de selectivité avec un point de moins sur le S/metre du VR-5000. Mais bon! contre ICOM, c'est plus qu'honorable.

Mon avis sur le produit : Comme je le précise plus haut, rapport qualité/prix, c'est le plus abordable du marché. L'écran est large et la visu agréable. Les touches sont en dur et franches. Le boîtier métallique, signe de robustesse. Une bonne sensibilité en générale. Une sortie RS232 sur DB9 (malheureusement, elle n'est pas bidirectionnelle pour les VFO et les modes) Pour ceux qui veulent se lancer dans la programmation, les commandes d'opération du CAT du VR-5000 sont limitées et mal fichues surtout pour la gestion de la banque de mémoire. Dommage, qu'il n'y a pas deux ou trois bonnes fiches N ou BNC au cul de l'appareil, commutables en face avant. Ainsi qu'une bonne pile au lithium interne pour sauvegarder l'heure quand on débranche l'alimentation du secteur. Enfin, je déplore que les modes du 2eme VFO n'autorisent que la FM-N et l'AM. L'utilisation du VR-5000, est plus convenu pour les bandes VHF/UHF, je laisse la réception HF à des récepteurs dédiés aux fréquences Décamétriques. Pour finir, malgré ses défauts, le VR-5000 est un bon petit appareil sérieux qui trouvera sa place dans votre shack.

 

Documentations - liens en 2007- Groupes
 
Les caractéristiques - Manuel d'utilisation (FR) - User manual (ENG) La communication CAT - Le Schéma électronique
 
Yaesu - Mikan Tech - Mods DK - KB2LJJ - N9EWO - Strong Signals
 
Groupe Yahoo Français - Groupe Yahoo en Anglais
-